vendredi 15 mai 2015

Un moth vache

Après 48h de polymérisation, mauvaise surprise : il y a de nombreuses zones où le gel coat ne polymérise pas ; particulièrement là où il y a des renforts ajoutés et là où le carbone a été poncé. Plusieurs hypothèses avancées mais rien de très convaincant. (incompatibilité avec le carbone, traces de doigts, humidité, mauvais mélange???). Du coup nettoyage des zones poisseuses à l'acétone. 30min de boulot et 1/2 litre plus tard...

Ensuite ponçage avec des gants et passage de résine vinyle-ester sur les zones noires pour maximiser l'accroche du gelcoat polyester. La coque ressemble plus à une vache normande qu'à autre chose...

Re gelcoat (pot récent) catalysé à 2.5% et styrène à 4%, mélangé consciencieusement, grand soleil dehors



Le fantôme de la vache folle a encore frappé Il reste encore des zones poisseuses, moins mais toujours une bonne vingtaine de zones notamment encore sur les renforts! Par contre quand l'épaisseur est importante, pas de problème. Je soupçonne que c'est lié à l'épaisseur.


Du coup je recharge localement les zones noires avec de l'épaisseur et là ça prend. Ouf!
Reponçage partout et recouche (épaisse cette fois catalysée à 2% et styrène 3%). Nickel après une nuit à 17°.

Aujourd'hui ponçage au 80 puis 120. Ça commence à ressembler à quelque chose ; par contre j'ai eu la main un peu lourde on voit un peu le carbone par transparence mais au moins cette fois c'est dur et partout. La coque a pris 500g mais il me reste l'autre côté à finir et "gommer les traces grises.


C'est pas pour demain, plus de gel coat et une régate de planches dinosaure samedi et dimanche. Je ressort ma raceboard. Elle est toute jeune, elle a 20 ans!

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire