mercredi 4 février 2015

Essais pour vérifier la solidité du foil

Avant de casser sur l'eau, j'ai voulu vérifier la solidité de la construction. J'ai encastré le haut du safran et appliqué jusqu'à 22 kg en bout. J'ai mesuré la flèche et les infos de la jauge de déformation intégrée. 193mm de flèche. Ca fait peur!


Mes calculs prédisaient 127mm! Il faut que je comprenne d'où vient une telle différence. Du coup je n'ai pas osé aller jusqu'à 26 kg comme prévu initialement. Je vais faire des éprouvettes élémentaires pour mieux connaître les caractéristiques du carbone avec la mise en oeuvre que je suis capable de faire. Pour info, j'ai pris comme hypothèse que l'UD carbone a un module d'Young de 134GPa, une résistance en traction de 1250MPa et 1000MPa en compression. Heureusement que j'ai pris un coefficient de sécurité de 4 car j'ai peur d'avoir été très optimiste! La mise en oeuvre sous vide me permet d'avoir un taux de fibre entre 60 et 65%. Par contre pas de post cuisson. Il va peut être falloir améliorer tout ça.

La bonne nouvelle est que la déformation est bien linéaire et pas d'hysteris au retour. Mais bon, le carbone ne prévient pas.
A suivre après que les éprouvettes aient été cassées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire