mardi 14 avril 2015

Fabrication de la coque : étape 1

Le week end dernier j'ai attaqué un gros morceau : la fabrication de la coque.
première étape : la peau intérieure et le plaquage de l'Airex.

J'ai commencé par recouvrir le master de scotch de déménageur. Pas très pro, mais opérationnel. Il faut seulement bien choisir le scotch car il y en a qui collent mieux que d'autres... Je n'ai pas mis de démoulant supplémentaire, mais j'aurais peut être dû. On verra plus tard.

Ensuite enduction des plaques d'Airex avec de l'époxy. j'ai un peu teinté la résine pour mieux doser la quantité enduite. Ma fille m'a donné un coup de main. 
Ensuite, ajout de bandes d'UD sur le mannequin pour avoir de la raideur en flexion .

Enfin la couche de bibiais +/-45° 200g.
Le tissu s'est mis assez facilement. Pas besoin de faire de pinces.
Dernière étape et pas la plus facile, le placage de l'airex. J'ai mis près de 1h30 pour arriver à ce que le vide plaque correctement l'âme. Mes pompes à vide sont un peu petites et j'avais des fuites.
Finalement tout s'est mis en place. Le surplus de résine est remonté ça et là à travers les perçages réalisés préalablement sur les plaque d'Airex. OUF!

Surveillance jusqu'à 2h du matin et ensuite pompage ~0.5 bar jusqu'à 9h le lendemain.

Et voilà le résultat sans la bâche.

Il n'y a plus qu'à démouler. On verra le week end prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire