dimanche 22 février 2015

Fabrication du master de la coque

Les couples issus de la CAO tous les 200mm sont imprimés sur papier puis collés sur du medium de 4mm.

Des blocs de polystyrène extrudé sont préparés.
Ensuite tous les couples sont découpés à la scie sauteuse. La surface de la découpe est poncée à la lime pour être suffisamment lisse pour que le fil chaud n'accroche pas.

 Les couples sont collés de chaque côté des blocs puis découpés au fil chaud.

Ils sont ensuite assemblés collés sur un marbre en planches de mélaminé de 3.5m de long.
Ca commence à prendre de la place dans le garage! En plus il n'y fait que 5°! Pas facile d'y travailler.
 Pascal et Seb sont venus pour m'aider à mettre 3 couches de fibre de verre sur le mannequin.
La team derrière la bête presque termimée. 

Design de la coque

Je rentre dans le vif du sujet : la coque. Les formes sont inspirées du Mach2 mais un peu plus rondes pour minimiser la surface mouillée et surface de bordé qui fera du poids de composite in fine. Pas trop quand même, car après la profondeur de la coque augmente et le fardage devient aussi plus important, ce qui est sans doute préjudiciable en vol...
Les lignes pour ceux qui voudraient s'en inspirer...

lundi 16 février 2015

Foil Avant


Et voilà le foil avant. Corde max 105mm envergure 1.05m. C'est petit, mais je ne suis pas bien lourd!
5 couche d'UD 300g sur l'extrados et 4 sur l'intrados Un longeron en mousse herex et 2 jauges de déformations.

Découpe du volet (25%) à la Dremel. et collage d'un calque polyester sur l'extrados avec du Sicaflex (l'epoxy ne tien pas bien en pelage). Une réserve d'épaisseur avait été prévue dans le moule pour éviter la sur-épaisseur du film ajouté.
Après avoir refait les calculs, je me suis fait peur quant à la tenue mécanique au niveau de la jonction. J'y ai donc ajouté plusieurs renforts collés sous vide (intrados et extrados). Ce n'est sans doute pas idéal au niveau hydro-dynamique, mais je dormirai mieux. Il va y avoir une belle séance de masticage en perspective pour rendre le tout acceptable. A suivre...


Fabrication de la dérive




C'est une belle pièce de 1.3m de long avec 4 couches d'UD 300g ; +/-45° 200g et +/-90°200g !

Taux de fibre 62%. c'est dans la norme. J'y ajoute un longeron en contreplaqué marine collé à la colle époxy bi composants et deux jauges de déformation pour plus tard.




Enfin, la tringlerie pour l'articulation du volet. Double roulement inox pour le renvoi d'angle. Chape 3mm et jonc carbone 2mm. J'ai un peu peur que ce soit léger, mais il n'y a pas beaucoup de place....


mercredi 4 février 2015

Eprouvettes : premiers résultats

J'ai fabriqué les éprouvettes 




Test en flexion simple. Pas très académique, mais simple à faire.


Résultats surprenant! seulement 48 000MPa de module d'Young pour 130 000 attendus. Je vais attendre 15 J de oplymérisation avant daller plus loin et de les casser. A suivre donc!


Essais pour vérifier la solidité du foil

Avant de casser sur l'eau, j'ai voulu vérifier la solidité de la construction. J'ai encastré le haut du safran et appliqué jusqu'à 22 kg en bout. J'ai mesuré la flèche et les infos de la jauge de déformation intégrée. 193mm de flèche. Ca fait peur!


Mes calculs prédisaient 127mm! Il faut que je comprenne d'où vient une telle différence. Du coup je n'ai pas osé aller jusqu'à 26 kg comme prévu initialement. Je vais faire des éprouvettes élémentaires pour mieux connaître les caractéristiques du carbone avec la mise en oeuvre que je suis capable de faire. Pour info, j'ai pris comme hypothèse que l'UD carbone a un module d'Young de 134GPa, une résistance en traction de 1250MPa et 1000MPa en compression. Heureusement que j'ai pris un coefficient de sécurité de 4 car j'ai peur d'avoir été très optimiste! La mise en oeuvre sous vide me permet d'avoir un taux de fibre entre 60 et 65%. Par contre pas de post cuisson. Il va peut être falloir améliorer tout ça.

La bonne nouvelle est que la déformation est bien linéaire et pas d'hysteris au retour. Mais bon, le carbone ne prévient pas.
A suivre après que les éprouvettes aient été cassées!